Open ZFS pour Windows.
Particulièrement satisfait de ZFS sur plateforme Linux, j'ai souhaité tester son portage sur Windows.
Tout se passe depuis le Github.
Une fois installé sur Windows 10 je fais le test (depuis une fenetre de commande en admin, sinon rien ne se passe !)
zpool list qui répond, comme attendu, qu'aucun pool n'existe. Ceci valide que OpenZFS est bien intégré.
Ensuite il faut partir à la recherche de documentation et ... c'est très clairsemé.
Ma plateforme de test possèdant 5 disques de 238 Go nommés de PhysicalDisk3 à 7, voici la ligne de commande de création d'un pool utilisée :
zpool.exe create -O casesensitivity=insensitive -O normalization=formD -O compression=lz4 -O atime=off -o ashift=12 ozfs_r5 raidz1 PHYSICALDRIVE3 PHYSICALDRIVE4 PHYSICALDRIVE5 PHYSICALDRIVE6 PHYSICALDRIVE7
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'y a pas besoin de faire un zfs set pour assigner une lettre de lecteur, pratique mais pas pratique car la première lettre libre est attribuée. D'autre part pas besoin de créer un dataset , mais alors comment peuvent fonctionner les snapshots ?
Quoi qu'il en soit j'ai bien un pool qui est créé et adressable depuis F:\
Chose tout de même étonnante, le gestionnaire de disques de Windows ne voit rien de spécial, les 5 disques sont "non alloués", pas de "volume" F:\
Pour autant il existe bel et bien depuis l'explorateur de fichiers et semble bien être un pool RaidZ1 avec ses 923 Go adressables sur 1.16 To (5*238 Go) avec un système de fichiers bien reconnu en tant que NFS.
Mon réflexe suivant est de conduire un benchmark de débits en lecture et écriture sur ce nouveau périphérique, mais rien ne va plus, CrystalMark ne fait rien bien qu'on voit la création de son fichier, il restera dans cet état pendant un temps certain.
Je ne peux pas annuler le test, le bouton "STOP" restant sans plus d'effet.
J'ouvre donc le gestionnaire de tâches, je me rends compte que les volumes F: (Raid Z1 en NFS) et E: (volume NTFS d'un autre disque) sont réunis.
Sans en comprendre plus, je me décide à tuer le process de CrystalMark et ... Écran bleu de la part de Windows.
Le redémarrage s'effectue correctement mais j'ai la surprise de constater que le pool n'existe plus ?! zpool list ne rapporte rien, il n'y a plus de lecteur F:\ dans l'explorateur de fichiers.
En ce qui me concerne cela marque la fin du test OpenZFS dont je désisnstalle le pilote.