Home Assistant : des valeurs étranges.
Bon, j'ai vraiment du mal avec le renvoi des valeurs des capteurs (sensor.trucmachin ou number.capteur_trucmachin)
J'ai bien compris que selon la carte ou tuile qu'on utilise le résultat final n'est pas le même, mais quand on utilise le même template et la même tuile là je ne comprends pas.
Ainsi, par exemple, pour une prise connectée, en interrogeant la même propriété, selon le tableau de bord on aura une valeur ou une autre.
Pour la pince ampèremétrique des panneaux photovoltaïque, le sens de la pince est le bon, le capteur dans l'appli Tuya et dans HA rapportent une valeur correcte, mais au sein d'un autre tableau de bord, en interrogeant le même capteur.valeur j'obtiens une valeur négative :o
Pas grave j'ai appris à créer un capteur virtuel et à manier les maths, mais c'est incompréhensible.
Ce jour, je suis tout content, je reçois la seconde pince ampèremétrique qui va palier le fait que Lixee ne remonte pas l'index d'injection que le Linky affiche. J'installe la pince
j'attends quelques heures afin d'avoir des valeurs et je suis heureux de voir la section mauve apparaitre
mais rapidement quelque chose me chiffonne : "Net restitué au réseau 1.09 KWh" et sur la valeur d'injection, la page affiche 3.78 KWh injectés, je sais que c'est inexact et d'ailleurs quand je clique sur la valeur dans le tableau, la bonne valeur 4.37 KWh s'affiche ?! Pourquoi ?
Si je me rends dans la section des capteurs/entités et que je regarde la valeur brute lue je vois bien 4.38 KWh (le temps de se déplacer ça a légèrement augmenté)
La pince mesure bien 4.38 KWh qui sont sortis du coffret vers Enedis, bien qu'HA lise correctement le capteur il fait un calcul qui est faux et affiche une autre valeur. Quel rapport entre la vraie valeur 4.38, ce qui est affiché 3.78 et une autre valeur à 1.09 ?
Je ne comprends pas.
ok "net restitué réseau" est le calcul d'une différence entre une valeur d'injection erronée et la valeur de la puissance soutirée au réseau. Là c'est le terme "net restitué" qui n'est pas parlant, "balance énergétique" ou quelque chose dans le genre aurait été plus exact.