Premiers pas en domotique.
Il y a quelques années, mon fils alors lycéen me lançait "pourquoi tu ne ferais pas la maison en domotique ?"
Seulement à cette époque, notre maison du 19è siècle ne s'y prétait pas.
Et puis de rénovations en rénovations (élèctriques pour la plupart), elle rattrapait son retard technologique.
Dernier chantier décisif : la rénovation du offret élèctrique principal, en passant (enfin !) de portes fusibles à des disjoncteurs aux normes.
Auparavant je suivais ma consommation élèctrique et ma production via des relevés manuels et un fichier dans un tableur
Depuis la pose d'un compteur Linky le suivi de la consommation était simple (bien que notre ancien compteur, déjà électronique, suffisait en ce sens), pour ce qui était du suivi de la production, un peu moins.
Un kit photovoltaïque (pv) est branché dans un coffret électrique d'un batiment, le suivi de production assuré via une prise qui permet le suivi de consommation/production
Quant à l'autre champ PV , un totalisateur est disponible dans le coffret de zone
Donc, un coup d'oeil et appuis de touches sur le Linky, relever les compteurs des panneaux et tout intégrer dans un tableur et ça donne de bonnes choses. Mais c'est manuel.
Alors peu à peu l'idée d'automatiser tout ceci arrive.
C'est en cours d'intégration via Home Assistant.
Pour ce qui est du kit PV, la production est relevée via une prise connectée TP-Link (Tapo P110M) connectée en wifi
(oui il faudrait que je pense à la mettre directement sur le coffret et non plus sur une rallonge).
Pour ce qui est du champ principal, c'est là où a lieu son raccordement au premier batiment que se fait la relève via une pince ampèremétrique wifi (oui vous l'aurez compris il faut avoir du wifi un peu partout)
La pince hélas ne permet plus la fermeture de la boite de dérivation, mais c'est fort heureusement dans un endroit sec et sans danger (pierre et parpaing).
Pour cette pince il s'agit d'un appareil Tuya.
Si l'intégration des prises connectées Tapo se déroule très facilement (a contrario de leurs caméras dont je n'arrive pas à récupérer les flux !),
la récupération des données Tuya est totalement dysfonctionnelle, au même titre que tout ce que je possède en Zigbee qui fonctionne "à peu près" via Zigbee Home Automation.
Grâce à la communauté HA, je passe à MQTT au lieu de ZHA et à HACS Tuya eXtend au lieu du module Tuya officiel.
Et là, ça fonctionne j'ai enfin les relevés en temps réel.
Ensuite, avec l'ajout d'un Lixee pour relever la TIC au niveau du Linky, j'ai la consommation en temps réel également.
HA me propose donc des graphiques de suivi de production solaire
et le suivi de la consommation
Seul bémol à l'heure actuelle, mon contrat "CACSI" auprès d'ENEDIS (Sans Injection donc) fait que l'index "Injection" du Linky ne remonte pas, il n'est donc pas pris en compte par Lixee, ce qui fait que je n'injecte rien pour HA, ce qui induit 100% d'autoconsommation, ce qui est bien sûr faux.
J'ai d'ores et déjà commandé une nouvelle pince ampèremétrique que j'intégrerai au coffret électrique de la maison afin de mesurer l'injection et avoir la réalité dans HA.
Pour le reste, mon utilisation actuelle est fort simple :
des capteurs de température et humidité dans quelques pièces, une surveillance et un pilotage électrique de quelques zones, quelques capteurs et automatisations (éclairage zone TV) mais rien de compliqué.
Seul "regret", les prises Tapo remontent une valeur instantanée, alors que la pince Tuya ne fait pas de temps réel (je ne peux pas obtenir "production actuelle" sur le champ PV par exemple).
Je ne pense pas aller plus loin pour l'instant, j'aimerais déjà pouvoir récupérer les flux vidéo des caméras de surveillance, mais si à l'avenir des capteurs pertinents se présentent à moi, pourquoi pas :)