En septembre 2021, coup de massue : mes prélèvements EDF repassent à 137€ mensuels. Sauf que ça ne rentre plus dans notre budget contraint (un de nous en recherche d'emploi et un enfant en études supérieures sans la moindre bourse).

Comme je l'écrivais dans le premier billet sur l'énergie, dès ce moment là je vais vraiment m'interesser au plus au point à la consommation de mon foyer.

Pour cela je vais m'appuyer sur deux instruments de mesure simples :

Linky et un wattmetre (version simple : un prise qui mesure en VA et Cos Phi).

Je vais ainsi mesurer l'intégralité des appareils électriques que je possède, en veille, fonctionnement normal et soutenu et
savoir quel est le seuil en deça duquel je ne peux pas passer : ce qu'on appelle bruit de fond.
Cela me permettra de connaitre également quels sont les consommateurs à ne pas laisser en veille (TV, décodeur, chargeurs) donc à couper via multiprises lorsqu'ils sont inutilisés.

Chose étonnante, si mon wattmettre mesure en Volts Amprères et prend en compte le déphasage (Cos Phi), Linky qui mesure la consommation en VA également ne trouve pas la même chose.
Au dessus (coin supérieur droit) en consommation minimale le wattmètre me trouve 76 VA, Linky affiche rarement en dessous de 185 VA ... Allez comprendre.