Retranscription d'un sujet que j'avais écrit sur un forum le 12 juillet 2021.

J'ai commandé 2 kits Sunology Intellisolar
https://sunology.eu/products/intellisol ... 5867226266

1 mois après ils sont disponibles et je dois poser un jour de congé pour qu'un transporteur me les livre :o

Ils sont arrivés, installation en cours (oui car ce n'est pas terminé).

Le lieu retenu est pour l'instant celui qui offre (a priori) le moins d'ombrage possible au long de la journée, hormis un joli prunus plein sud.

Les colis sont livrés un peu plus loin, vérification du contenu :

bon il faut passer à travers la végétation pour rejoindre le site d'implantation par là :

ou là :

Une fois un moyen trouvé, je me pose sur le site temporaire/de test (orientation, vérif ombrages, production)

je pose les panneaux et déjà je constate une bizarrerie au niveau du cadre de réglage de l'orientation.
Si la pièce est magnifiquement ouvragée (découpe laser) elle est soit gravée à l'envers soit montée à l'envers (mais il semble que non j'ai regardé ça ne peut se monter que dans un seul sens)

---

Ce matin, un rayon de soleil entre deux averses

Sunology simplifie tout pour le client les documents sont à portée de main.

Sinon, les nuages faiblissent, la production électrique est à 200W

j'ai ceci qui est en fonction à la maison :
https://zupimages.net/up/21/28/70wi.jpg
- box ADSL
- box 4G
- 3 switchs 8 ports
- 3 prises CPL
- 2 répéteurs Wifi
- mini PC firewall
- réfrigérateur
- barre de son
- décodeur sat
- smart tv
- 2 téléphones IP sur base chargeante

plus tout ce qui est branché mais indétectable (ex : lave linge, radio réveils, 1 éclairage led)

et enfin, le chiffre magique !

Question d'un membre du forum :

Intéressant super.
Par contre je suis étonné qu'on puisse brancher l' injection sur une simple prise sans bloquer la "sortie" de courant de la maison en cas de panne sur le réseau électrique par exemple. Après je suis bluffé de la simplicité tu branches sur le même circuit qu'edf et tout fonctionne.. Comment se fait la priorisation d'utilisation de la source de courant ? J'ai pas tout saisie comment cela fonctionne aussi simplement ! Mais super ton retour ;)

Ma réponse :

Les micro onduleurs des panneaux solaires intègrent une sécurité : s'ils ne détectent plus le réseau électrique fournisseur (câble débranché ou "panne de courant") alors ils ne débitent plus, ainsi tu peux manipuler tes branchements sans danger, de même qu'en cas de coupure tu n'injecte pas de courant sur le secteur qui pourrait être dangereux pour un technicien en cours d'intervention.
C'est sans doute pour cela que tu n'as qu'une déclaration à faire et non pas une demande d'autorisation (ça et la puissante produite tant qu'elle est inférieure à 3 kVA).

La priorisation, dans le cas de mon "installation" : il n'y en a pas, mais tu peux acquérir du matériel qui le fait, cela existe surtout sur les installations en vue de revente : dois-je consommer l'énergie que je produis ou la revendre ?
Dans mon cas, et dans toute installation dite d'AUTOCONSOMMATION, tout ce que tu ne consomme pas est injecté GRATUITEMENT sur le réseau. Aussi il convient de dimensionner ton installation correctement :

Dans mon cas, ce matin il est 09h40, le ciel est laiteux mais pas trop nuageux, la production est de 140VA, le PC depuis lequel je t'écris est le seul appareil qui consomme à la maison. PC+écran = ~100VA. Derrière cela il y a le réseau informatique (switchs, boxes, etc.) je suis proche de la production des panneaux.
SI le soleil pointait le bout de sont nez et irradiait au max, la production devrait alors avoisiner les 650VA, sans plus de consommation de ma part j'en donnerais alors 500 à EDF gratuitement.
Dans ces cas là, il faut aussi changer ses habitudes de consommation : je mettrais en route une machine à laver le linge ou la vaisselle afin de profiter de mon énergie "gratuite", et comme cela ne consommerait pas tout, je dégainerais alors l'aspirateur et me forcerais à nettoyer la maison :lol:

Pour terminer, moi aussi lorsque j'ai appris la simplicité de ces kits (une prise électrique et en avant) je me suis jeté dessus car j'ai toujours cru que je devrais faire un raccordement plus ou moins compliqué sur mon panneau électrique. La seule "limitation" d'après CE constructeur, c'est de ne pas mettre plus de 4 panneaux (1.3 kVA) sur 1 ligne 2.5mm² (je ne comprends pas pourquoi car on est seulement à 6A sur les 16 que supporte la ligne en théorie).

---

une photo de la mesure de production à travers ma prise wattmètre
https://zupimages.net/up/21/28/gplz.jpg