Voici déjà un mois que je n'ai rien écrit.
Tout d'abord parce que j'ai eu des soucis de santé qui ont nécessité quinze jours d'arrêt maladie. Ensuite mon couple a été au bord de la rupture. Enfin il a fait CHAUD, très chaud et très longtemps. Si bien que j'observe la lente agonie du potager.

Mais avant cela, j'ai pu faire quelques récoltes.

En premier lieu ce sont les plants de tomates cerises qui ont commencé à donner. Les premières récoltes étaient d'un peu moins de 1.5 Kg tous les 3 jours.
Puis cela c'est renforcé, dépassant les 2 Kg. Enfin sont apparues les "grosses" tomates, nous récoltions alors 3.5 Kg tous les 2 ou 3 jours.

Au début elles étaient surtout à destination des salades, puis j'ai vite été débordé alors j'en ai distribué autour de moi, mais j'en avais toujours de trop et elles s'abimaient, si bien qu'elles ont fini en coulis (pour les tomates cerises). Les plus grosses étaient une source de découverte dans les salades, de par leurs textures, couleurs et goûts différents.

 

La chaleur a beaucoup joué sur la production de haricots. La première récolte était gustativement fantastique, ensuite la production s'est accelérée et j'ai récolté un peu trop tard, ils étaient peu digestes (beaucoup de fils). Finalement le temps très sec a eu raison des plants. J'attends désormais que les haricots sèchent pour conserver les graines.
Pour les pommes de terre, je les ai récolté en urgence quand les parties hors terre ont jauni et ont disparu. Les fruits étaient de fort petit calibre. Manque d'eau certainement.

J'ai pu récolter quelques conconbre avant que les pieds ne meurent grillés. Quant aux courgettes, les plants sont surtout en mode survie. Je les déleste des fruits qui ne donneront rien. Mais tout ceci à grand renfort d'arrosage en attendant des jours meilleurs.

J'ai obtenu un unique melon, je ne savais même pas que j'avais des plants de melon vert, il était excellent. J'ai gardé des graines pour l'année prochaine.

Les fruits rouges n'ont rien donné (framboises, cassis, groseilles) les plants ayant très tôt souffert du manque d'eau. Mon seul espoir est qu'ils ont survécu pour la prochaine saison, je les arrose régulièrement dans ce sens. J'ai également perdu une trentaine de fraisiers en pleine terre, seuls ceux en serre sont toujours vivants et productifs.

L'année prochaine je me concentrerai sur de la culture hors sol, dans des bacs de culture que je construirai. L'objectif étant de conserver un maximum d'eau, de pouvoir pailler plus facilement, de mettre hors de portée de mes poules, d'avoir les plants surélevés (plus agréable pour l'entretien et les récoltes). Ceci m'obligera à faire venir de la terre végétale et du sable, ma terre actuelle, bien qu'amendée, ne parait pas optimale. L'ensemble de ces bacs de culture sera également ombragé, tout ceci pour éviter la morsure du soleil.