SFR Play a disparu.

Jusqu'à présent il existait deux possibilités pour accéder aux chaines TNT et bouquets SFR :
soit être client d'un abonnement internet ou de téléphonie SFR/Numéricable, soit en étant client "100% digital" c'est à dire ne pas être client SFR mais payer le droit d'accès à leur service.

Dans mon cas je reçois la TNT par satellite via l'opérateur FranceSAT ce qui me permet, moyennant un abonement à 10€ mensuel, de pouvoir être client SFR pour l'offre TV.
Cela fonctionnait ainsi au moins depuis 2016, date d'achat de ma première Smart TV.
J'avais alors installé l'application SFR Play, disponible sur le Google Play Store. Cela me permettait par temps de pluie où la réception satellitaire devient problématique, de passer sur l'application pour pouvoir regarder la TV.
De plus l'application permet un accès à un bouquet de chaines qui ne sont pas disponibles par la TNT.
D'un autre côté, pour des raisons de droits, un certain nombre de chaines ne sont pas disponibles (Chérie 25, Nrj 12 et d'autres).

Été 2022, survient la première anomalie de l'application : pendant quelques semaines le sous-titrage est activé d'office et il est quasi impossible de le désactiver. Quasiment car par exemple je pouvais dans certains cas le désactiver sur ma TV mais pas sur ma tablette, il s'agit pourtant de la même application et du même numéro de version. 
Renseignements pris sur le forum d'usagers SFR je comprends que ce n'est pas un problème isolé et qu'il n'y a rien à faire.
Je prends également conscience des pratiques de SFR qui rappellent celles de Numéricable en son temps. Normal me direz vous car il s'agit désormais de la même chose.

Quoi qu'il en soit, au bout de quelques semaines les choses reviennent à la normale, puis se détraquent de nouveau fin décembre et depuis c'est resté en l'état.
Là encore il ne s'agit pas d'un cas isolé, nous sommes beaucoup d'utilisateurs à nous plaindre. Mais grâce à la communauté SFR nous comprenons que cela ne concerne que les usagers "100% digital" et que pour le coup, le "digit" on l'a quelque part...
En effet, les abonnés internet/mobile de SFR utilisent eux une application "SFR TV" et non pas "SFR Play".
Cette dernière a été malicieusement retirée des "stores", donc impossible de la télécharger à nouveau afin de voir si une désinstallation/résinstallation règle le problème du sous-titrage. Pire même : le site SFR ne fait plus du tout mention de cette application, désormais si vous payez pour obtenir l'offre il n'est plus fait mention que de voir les chaines via un navigateur web, donc exit le visionnage sur un appareil de type téléphone/tablette/tv. Enfin si vous pouvez, mais avouez que regarder un navigateur web sur une TV sans la moindre possibilité d'utiliser des fonctions de base comme le changement de volume ou de chaine via la télécommande c'est, disons, limite.

Sur le forum des voix s'élèvent, mais l'avantage de ce genre de site, tout comme celui des abonnés de téléphonie comme Sosh ou B&You (pour ne citer qu'eux) c'est que les usagers ne sont qu'entre usagers et personne de la société qui offre le service. Non seulement ces sociétés ne paient personne pour être présent dans cet espace numérique mais les gentils clients se dépannent entre eux. Enfin quand ils le peuvent uniquement.
Dans le cas de SFR, on découvre donc que les abonnements "100% digital" ne sont plus utiles à SFR et que tout est fait pour que les clients partent d'eux même, pratique calquée sur celle d'Orange : seuls les possesseurs d'une "box" internet ou d'un forfait mobile peuvent bénéficier du service.

Donc on résume : application Android retirée de tous les sites de téléchargement, aucune réponse fournie aux clients et dysfonctionnement (volontaire) du service en cours.

Oui mais dans ce cas, pourquoi continuer le service plutôt que de l'arrêter ? 
Plus étrange même, l'application est toujours disponible au téléchargement sur l'Apple Store.

Quoi qu'il en soit le service fonctionne, on peut espérer que cela perdurera tant que les possesseurs de produits Apple pourront télécharger l'appli.

Alors ça tombe bien car ce weekend jai remis en service un téléviseur Sony Bravia de 2005 qui n'est pas "smart" (pourtant il est loin d'être idiot cet excellent appareil). Mon "problème" est que je ne peux pas le raccorder au décodeur satellite qui ne possède qu'une seule sortie, utilisée par le téléviseur du salon, quand bien même, piloter le décodeur depuis une autre pièce ne sera pas possible.
le Bravia posédant pléthore d'entrées/sorties dont de l'HDMI, je lui adjoins pour l'occasion un Chromecast Google TV :

Cet appareil est d'une ergonomie notable, merci !
Avec une toute petite télécommande on pilote quasiment tout et même certaines fonctions du téléviseur.
Il s'installe en un tour de main et rapidement, via la connexion wifi on a accès au monde :

Je retire les applis installées par défaut dont je n'ai pas besoin et j'en installe d'autres "vitales" pour moi comme France Télévision et Arte.

Quoi qu'il en soit, point de TNT. Alors oui je pourrais passer par Molotov par exemple, sauf que les chaînes des groupes TF1 et M6 n'y sont plus disponibles, cela représente une bonne partie de l'offre TNT !

"Pas grave", je vais installer SFR Play. 
Et c'est à CE moment que je découvre que cela n'existe plus sur le Google Play Store ni nulle part ailleurs.

Ok, c'est maintenant qu'il faut donc mettre les mains dans le cambouis. 
Comme d'habitude, sur les appareils Android, on peut activer le mode développeur qui permettra de faire bon nombre de choses comme installer des applications de sources exotiques.

Pour le Chromecast il faut procéder comme suit :
Paramètres > Système > À propos de > Android TV OS Build.
Appuyer sept fois de suite sur cette option avec la touche OK de la télécommande. Un avis à l’écran vous avertira que vous êtes déjà programmeur.
Ensuite Paramètres > Applications > Sécurité et restrictions > faire glisser le commutateur de l’option Sources inconnues.

Voilà, désormais on peut installer n'importe quel .APK, les sources sont nombreuses.
Je conserve ici la version 3.0.16 de SFR Play qui fonctionne correctement dans mon cas
sfrplay_3.0.16-3163000_minAPI21(armeabi,armeabi-v7a,x86)(nodpi).apk

MAIS, depuis un de ces sites, il n'est pas pour autant possible de télécharger puis d'INSTALLER l'appli depuis le Chromecast. Heureusement il existe un moyen de contournement via une autre application (disponible sur le Play Store elle, ce qui rassure un peu quand à son innocuité) : Send Files to TV ( ici )

Il faut exécuter cette appli en mode "réception" sur le Chromecast et en mode "émission" depuis un autre appareil (pas un PC car l'application n'est toujours pas disponible), dans mon cas j'ai utilisé un téléphone, les deux appareils communiqueront via le réseau wifi.
Sur ce téléphone je dépose l'APK SFR Play dans un répertoire

on l'envoie vers le Chromecast

Du côté du Chromecast l'application réceptionnée peut être "ouverte", ce qui déclenche une demande de confirmation du système pour l'installation !

L'application SFR Play est installée sur le Chromecast, elle est fonctionnelle.
J'ai essayé une demi douzaine de versions avant d'en trouver une (en lien au dessus) qui n'a pas le sous-titrage actif, double bonheur.

Je laisse Send files to TV activé sur le Chromecast, je désactive l'autorisation d'installer des APK qui ne viennent pas de sources sûres, je le désinstalle du téléphone tout en conservant l'APK car il n'y a pas eu de mise à jour depuis 2019.

Ainsi, depuis mon "vieux" téléviseur et grâce au Chromecast, je peux utiliser une application retirée pour pourvoir bénéficier d'un service que je paye. Je peux regarder la TNT et d'autres chaines.