La toiture du garage, épisode 6.

Nous y voici, les mauvaises surprises qui allaient arriver immanquablement.
En premier lieu la maçonnerie. Si les murs latéraux sont à peu près corrects, le mur du fond, à son sommet, n'est qu'un amoncellement de gravats avec peu ou pas de mortier pour les lier entre eux.

Seconde déconvenue, les pièces de la charpente ne sont pas solidarisées entre elles, il va falloir y remédier. A priori c'est le poids de la couverture qui maintenait tout ce petit monde.

Et enfin, ce qui me contrarie le plus et qui va nécessiter une intervention avant de se lancer dans la couverture : la fissure du mur latéral. C'est plus sérieux qu'il n'y paraissait, vu l'état de la maçonnerie autour de la poutre je pense qu'il y a eu infiltration d'eau et qu'elle a emporté tout le mortier. Il va me falloir couler du liant après avoir fait un coffrage de la fissure.

Après, j'avoue que je n'avais pas anticipé le volume de gravats que j'allais devoir gérer, voici 18M² de tuiles en morceaux :

En revanche j'avais bien fait de ne pas monter sur la toiture pour y travailler, quand je vois l'état du bois de la charpente

Je suis obligé de m'arrêter à midi car il fait déjà plus de 30°C.
La météo annonce des pluies à partir de dimanche au lieu d'une seconde semaine de plein soleil (nous sommes vendredi). Ô joie.

Temps de travail +3H