La bibliothèque du salon.

Depuis des années les livres s'accumulent, nous en stockons partout. Si nous avons acheté des bibliothèques par le passé, ce n'est désormais plus possible car la quasi totalité des murs est occupée.
Cela faisait longtemps que je souhaitais incorporer un espace de rangement dans l'escalier : il est relativement large et ce n'est pas un lieu de passage quotidien.

Nous en avons donc discuté et finalement le projet s'est un peu étoffé : bibliothèque, coin TV et mur.
Pour la bibliothèque, j'avais déjà tout en tête. Pour le coin TV, il serait incorporé dans le thème bibliothèque et une fois tout cela fait il faudrait donner une couleur au mur blanc.

Première étape : projeter sur le mur ce que pourront être les rangements

pose de baguettes pour les coins qui sont abimés

L'étape suivante consiste à masquer les tuyaux de chauffage, ils courent sur trois murs, on ne voit qu'eux, au bout de 19 ans je ne veux plus les voir.

A la fin du premier soir, je ne peux résister et me projète dans ce que sera potentiellement l'ambiance lumineuse (pas avec cette couleur ci !)

Seconde étape : masquer la desserte électrique / réseaux / satellite / téléphonique du salon, car tout est actuellement distribué par des goulottes en PVC blanc et les câbles sont assez nettement visibles.
Réalisation d'un coffrage avec trappe de visite pour les dessertes, déport de l'interrupteur des appliques lumineuses

A partir de là on masque les tuyaux de chauffage. Initialement je souhaitais utiliser le même bois que pour le coffrage du dessus, mais le poids me semblait trop important pour tenir fixé à du BA13, sauf à condition de mettre une belle quantité de chevilles pour cloisons creuses. Comme le tout va être peint, la nature du bois n'est pas si importante, du lambris déclassé a donc été choisi.

Une fois cette étape terminée, je débute la première section de la bibliothèque par la colonne électrique : pose de multiprises, éclairage led sur programmateur, déport interrupteur.
Passer l'aspirateur dans cette zone ne necessitera plus de débrancher ce qu'il y a sur l'unique prise murale.

Je peux désormais assembler les autres compartiments

A partir de ce moment nous nous concertons. Le bois est bien présent, d'autre aurait dû être posé (entre le couloir et la porte) pour rejoindre l'espace TV mais ... ça surchargerait peut être l'ensemble. Donc on arrête ici et on cemmence à peindre

Première couche de l'encadrement de porte, peinture du mur plus tard.