Initialement je rédigeais une page html (statique) en accueil de ce domaine.

Mais écrire en html, transférer via sftp c'est parfois un peu "lourd" et je fais l'impasse sur des choses qui me mettent hors de moi.
J'ouvre donc ce jour une nouvelle rubrique sur ce portail, en espérant que la simplicité de rédaction d'un billet m'incitera à écrire plus.

En attendant, je colle ici en vrac ce qui existait avant.

 

En 2022, les grandes banques ont versé 616 milliards d'euros aux producteurs d'énergies fossiles

Les pêcheurs et le gouvernement français ont obtenu de la Commission européenne qu’elle renonce à interdire d’ici à 2030 le chalutage de fond dans les aires marines protégées, mesure qui visait à protéger poissons, coquillages et crustacés mais aussi des tortues et oiseaux marins menacés par l’usage d’engins de fonds mobiles (chaluts, dragues, palangres, casiers..) dans des aires qui devraient couvrir jusqu’à 30 % des eaux européennes en 2030. Ainsi, une poignée de pêcheurs mécontant auront fait plier l'Europe.

Encore et toujours des banques soupçonnées de faciliter l'évasion fiscale de leurs client étrangers. Manque à gagner pour les finances françaises

Le dirigeant chinois rencontre son homologue russe. alors que Pékin n’a jamais « critiqué les annexions du territoire ukrainien par la Russie » elle « prétend soutenir la souveraineté de l’Ukraine ». Le plan de paix de la Chine vient d’être publié au lendemain de l’abstention exprimée par Pékin lors du vote sur la résolution de l’ONU jeudi soir appelant la Russie à se retirer de l’Ukraine. C’est la quatrième fois depuis le début du conflit que la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l’organisation internationale, refuse de soutenir une proposition claire appelant à la fin du conflit. Le régime totalitaire de Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes et ne reconnaît d’ailleurs pas l’existence d’un agresseur dans ce conflit. Dans un même temps des négociations auraient commencé entre le ministère de la Défense russe et une compagnie technologique chinoise pour la fourniture, d’ici avril prochain, de « drones rôdeurs » armés et pour le transfert de composantes et de savoir-faire afin de permettre à la Russie de produire ces armes localement. (source : LeDevoir)

En 2007 les subprimes, ce "risque" au prêt immobilier américain devenu un produit financier lucratif, deviennent toxiques. Les banques s'affolent et s'effondrent. En Europe les états les renflouent mais lorsqu'elles renouent avec la bonne santé elles payent les dividendes des actionnaires mais ferment les vannes pour les clients. En l'abscence de flux d'argent le système s'effondre. La Banque Centrale Européenne va imposer ses règles et placer ses pions qui vont contraindre les états à faire les pires choix possibles pour tenter de faire baisser les dépenses. Parmi ces choix désastreux, certains auront des conséquences lourdes sur la mortalité pendant les années COVID. En 2023 la "réforme des retraites" est encore certainement une des conséquences de l'hégémonie des banquiers. Les coulisses de l'histoire La crise des subprimes, une faillite européenne (53 min.)

Découvrez pourquoi en France malgré tous les beaux discours, le train a déjà perdu la bataille des transports. La France bonne dernière toutes catégories en Europe<

Les entreprises ont reversé 1 560 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires en 2022, un nouveau record établi en partie grâce aux pétrogaziers, En France, pays qui a le plus contribué à la croissance des dividendes en Europe avec 59,8 milliards d'euros (+4,6%), TotalEnergies et LVMH ont été les groupes qui ont le plus versé à leurs actionnaires.

Viande : le secteur de l'élevage est responsable de 14,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre d'origine humaine. La production a été multipliée par cinq au cours des soixante dernières années, passant de 71 millions de tonnes en 1961 à 339 millions en 2021 et en constante augmentation !

Depuis le 1er janvier 2023, la loi française considère officiellement l’écoblanchiment dans le code de la consommation comme une pratique commerciale trompeuse. Et il y a du travail pour de lutter contre les différentes pratiques.

l'étendue de banquise Antartique était en janvier inférieure de 31% à la moyenne.

Après avoir limité à 4% la hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité depuis un an, ce dispositif du gouvernement ne permet désormais plus que de contenir cette augmentation à 15% en moyenne pour l'année à venir.

Automobilistes et consommateurs VOUS POLLUEZ. c'est le message qu'on nous martèle quotidiennement pour nous culpabiliser. Savez vous qu'il existe des millions de puits pétroliers et gaziers abndonnés ou en cessation d'exploitation qui relachent des milliards de tonnes de méthane bien plus polluant que le CO2 ? Les fantômes du pétrole où comment on se moque de nous (une nouvelle fois).

Même pendant les guerres il y a des profiteurs. Série de limogeages en Ukraine

la COP28 sera présidée par le PDG de la compagnie pétrolière des Emirats arabes unis (le Sultan Al Jaber) [...] celui là même qui insistait par exemple pour investir 600 milliards de dollars tous les ans dans le pétrole jusqu’en 2030 Tous les Européens ne peuvent prendre leur retraite au même âge. Au Danemark, l'âge de départ devrait atteindre 69 ans en 2035.

la COP est suis aussi devenue un peu schizophrène [...] Cette année, justement, le sponsor officiel est Coca Cola [...] la fameuse boisson est le plus grand pollueur plastique au monde, avec ses usines d’où sortent chaque année 100 milliards de bouteilles composées principalement de pétrole. La population mondiale dépasse les 8 milliards d'habitants et n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards.

Le CAC 40 "noyé dans les profits". Les dividendes versés par les entreprises du principal indice boursier français ont atteint un montant record de 57,5 milliards d'euros en 2021[...]Ils ont notamment rapporté [...] 2 milliards au fonds américain Blackrock. Les dividendes, en hausse de 32% par rapport à 2020, année plombée par le Covid-19, s'ajoutent à une autre forme de gratification des actionnaires

À 78 ans, Norma Thornton qui distribue des repas depuis cinq ans dans l'Arizona s’est retrouvée au poste de police et menacée de quatre mois d’emprisonnement à cause d’un décret municipal interdisant toute distribution caritative.

le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a battu un nouveau record vendredi 26 août. Il a atteint plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre environ 85 euros il y a un an

Actionnaires : 545 milliards de dollars versés sur un trimestre, c'est-à-dire entre avril et juin, une hausse de 11% en moyenne sur un an.

Après "la faute au COVID", puis "la faute à la guerre en Ukraine", voici venir "la faute à la sécheresse" et "la faute aux incendies".

La cour suprême américaine limite les prérogatives de l'Agence pour la protection de l'environnement.

La cour suprême américaine révoque le droit à l'avortement.

Adieu Vangélis.

L'Agro éthanol ou l'huile de friture recyclée que vous retrouverez dans le réservoir de votre véhicule n'ont rien de BIO et sont tous sauf une bonne idée pour la planète tout comme les méthaniseurs qui fleurissent partout en France : on fait pousser des cultures au détriment de l'alimentation humaine pour nourrir ces monstres, et s'il n'y en a pas assez on n'hésite pas à faire venir du colza d'Australie ou du Canada.

Alors que RTE continue d'alerter sur de potentiels problèmes de fourniture d'énergie depuis 2021 et jusqu'en 2024, l'ADEME continue de promouvoir les Pompes A Chaleur pour la rénovation énergétique des foyers. Ce dispositif, selon la taille de l'habitation et son mode, entraine une consommation allant de +3500 à +7500 kWh par an! En quoi ce dispositif énergivore serait-il considéré comme "écologique" ? RTE ne mise pourtant que sur une hausse de +5% quant à l'accroissement des besoins énergétiques en France sur la période 2019-2030, date à laquelle la vente de véhicules neufs à moteurs thermique sera proscrite, de fait une très large majorité des véhicules neufs seront électriques.

"Il faut bien comprendre qu'il existe deux conceptions de la liberté d'expression. La première, plutôt américaine, est radicale : la liberté est au-dessus de tout, ce qui signifie que tout point de vue, quel qu'il soit, peut être exprimé dans l'espace public. Y compris, donc, un point de vue raciste, xénophobe, antisémite ou la diffusion d'une fake news. La deuxième conception, plutôt européenne et française, est qu'il y a des limites légales à ce qu'on peut dire dans l'espace public." (O.ERTZSCHEID) lien1 lien2

62e jour de l'invasion russe en Ukraine. Une quarantaine de pays se réunissent pour augmenter leur contribution en armement à l'Ukraine.

Mangez au moins 5 pesticides par jour !

L'Europe lève l'obligation de jachère en France afin de faire face aux pénuries engendrées par la guerre en Ukraine. Cette année il faudra donc consommer encore plus de pesticides et d'eau alors qu'on aurait pu diminuer la production d'agrocarburants (cultiver de la nourriture pour la mettre dans nos réservoirs) ou la production destinée à l'alimentation animale (et mettre ces mêmes animaux dans des patures ?).

Après 30 jours de guerre en Ukraine, Renault décide enfin de cesser son activité en Russie
Alors que d'autres n'ont rien décidé ou ne feront rien

Les politiques l'avaient promis depuis des années, il aura fallu une crise pour que le prix du gasoil à la pompe soit enfin au même niveau ou plus cher que celui de l'essence.

COVID-19 : 23% des patients en réanimation ne le sont pas A CAUSE du covid de même que jusqu'à 15% des décès de la 5è vague ne sont pas directement imputables au virus. Cependant les non-vaccinés restent très largement surexposés.

Russia Today & Sputnik interdits de diffusion en UE et sur les plateformes du groupe META

Petite victoire contre la FICT (lobby des producteurs de charcuterie industrielle) : la loi "nitrites" visant à éviter les cancers dûs à la consommation de ce produit, n'a pas été balayée du revers de la main

Le Parlement des Serbes de Bosnie a lancé un processus controversé de retrait des institutions communes du pays

en France, la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière [...] principalement en raison de l’argent public versé sans condition [...] . QUI VA PAYER LA NOTE ? [...] pour couvrir 136 milliards d’euros de coûts du coronavirus. Le financement pèsera donc en grande partie sur les plus précaires

Tarifs électricité : les usagers du tarif réglementé sont surfacturés par le simple fait d'un comportement spéculatif
Pendant ce temps, la Lituanie tient tête à la Chine..."L'Europe regarde ailleurs [...] Ne pas soutenir Vilnius c'est prendre son ticket dans la file d'attente de la soumission chinoise"

Un record de température enregistré en Australie avec 50,7°C

OMS : "Une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés" des premiers vaccins "a peu de chances d'être appropriée ou viable" contre la pandémie de Covid-19

"Les habitants non-vaccinés du Québec représentent une charge financière pour les vaccinés" le Québec va faire payer une taxe aux adultes non vaccinés

Président E. MACRON : "Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu'au bout. C'est ça, la stratégie" [...] "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen."

E.Ciotti : "En 2016, Emmanuel Macron avait refusé la déchéance de nationalité pour les terroristes islamistes en se basant sur le fait que tout le monde est citoyen. Là, les non-vaccinés seraient plus dangereux que des terroristes ?"

Dépakine : Sanofi responsable

Sébastien Huyghe est député (LR) du Nord [...] il a déposé un amendement pour faire payer une partie des soins reçus par les personnes hospitalisées à cause du Covid et qui n'étaient pas vaccinées.

RIP "Memorial" & "Stand News"

Ne vous contentez pas d'écouter les médias, faites vous votre opinion, voici les chiffres officiels la fin du monde n'est pas pour maintenant

Augmentation du coût du MWh de 812% en Europe. En france en février 2022 la hausse du prix de l'électricité sera plafonnée à 4% sur les 20% attendus[...] Un rattrappage aura lieu en 2023"

Dr BENJAMIN DAVIDO 29/06/2021 : "Je ne suis pas pour la vaccination obligatoire des soignants" ; 21/12/2021 : "[...] pour contrebalancer les 6 millions d'adultes irresponsables qui ne veulent pas se protéger [...] Je ne vois pas pourquoi on devrait subir cette injustice parce qu'il y a des gens qui ne veulent pas se vacciner et qui, d'ailleurs, lorsqu'ils arrivent à l'hôpital, prennent la place de gens qui sont vaccinés [...]"

"L'exécutif souhaite que le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, [...] un quasi-confinement pour les non-vaccinés

"La Nouvelle-Calédonie restera donc française"

"Le vaccin empêche d'attraper et de transmettre la maladie"

 

 

  • "BY" : au 21è siècle en France on trouve plus percutant d'écrire "by" que "par". Là où c'est ridicule c'est que dans tous les cas il y a une astérisque qui renvoie à une annotation pour traduire "by", il n'y a alors même pas l'économie d'une lettre puisqu'il faut en utiliser un certain nombre pour expliquer la traduction.
  • L'équipe de France de football masculine est célébrée pour sa seconde place au mondial 2022. Sur France 2 le commentateur termine son sujet par "et la séance des bleus se termine par un CLAPPING".
    Angleterre 1 France toujours 0
  • Cinq fruits & légumes par jour
    Bien qu'il soit sans danger, ce message n'est autre qu'une forme de lobbyisme orchestré par l'INTERFEL sur une idée à peine fondée de l'OMS (un peu comme pour le sel). 5+5 oui mais en quelle quantité ? Quel bénéfice en tire t on ? est-ce grave si on atteint pas l'objectif ? On a même évoqué une forme de protection contre le cancer.
    Que neni. S'il est évident que manger des fruits et légumes est ce qu'il y a de mieux, on ne peut pas vraiment dire que cela soit une formule magique pour se prémunir de tout mal.
    5 fruits & légumes, le succès d'un slogan
    5 fruits & légumes, derrière le slogan, des bénéfices prouvés ?
  • Digital
    Tous ces "acteurs" du numérique qui ne connaissent pas le français. Moi aussi je vous mets un doigts bande d'ignares. Confondre "numérique" et "digital" tout de même... L'adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l'adjectif numérique. https://www.academie-francaise.fr/digital
  • Les feux de brouillard avant (voitures)
    Les usagers de la route qui, sous prétexte qu'ils ont un feu de croisement HS, se permettent d'utiliser leurs feux de brouillard avant. D'accord s'ils sont seuls, mais quand ils croisent d'autres usagers ils sont tenus de couper leurs feux de brouillard. Combien le font ? AUCUN.
    Les usagers qu'on croise DE JOUR avec juste leurs feux de brouillard avants. Merci les constructeurs automobile de permettre cela d'ailleurs.
  • les feux diurnes LED (voitures)
    c'est quasiement une généralité sur les voitures depuis 2015 : les feux diurnes led qui s'activent lorsque le véhicule est démarré. Sauf qu'à l'arrière de ces mêmes véhicules il n'y a pas le moindre éclairage, et une très grande majorité des conducteurs roule seulement éclairé à l'avant (on s'en fout on y voit). Arriver sur un tel véhicule par l'arrière de nuit c'est une surprise assurée. Merci les constructeurs et le législateur.
  • Un "influenceur" qui se fait payer une prestation en nature, on appelle cela du gifting.
  • "My" :
    Au même titre que "By" il est la coqueluche des néo incultes. Il remplace tout et n'importe quoi. Cela confine au ridicule (comme d'habitude) lorsque c'est par exemple pour "informer les français" qu'on les dirige vers, par exemple, un site "mytrucmachin.com". Exemple avec "Myecogaz.com"
  • VUS
    Dans le bon sens les lettres en français. Ces "Sport Utility Vehicules" ou Vehicules Utilitaires Sportifs, sont une aberration à tous points de vue. En premier lieux certains modèles ne sont pas du tout ce qu'on pourrait appeller "sportifs" avec parfois des motorisation ridicules même, mais toujours autant de poids. Ensuite il y a le poids, ces engins engloutissent plus d'énergie que les citadines et berlines. toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours plus de gadgets, construire un de ces monstres consomme d'avantage de matières premières. Comme ils grossissent, il faut les renforcer (sécurité) et donc ils grossissent et la boucle est bouclée. "L'énergie est notre avenir, économisons là", mais bien sûr ! les constructeurs ne proposent non seulement quasiment plus que des VUS mais en plus on est en plein déni de la crise énergétique avec des modèles qui atteignent un équivalent puissance supérieur à 200 chevaux même en hybtide et ou électrique ! Nouvelle pollution : après les NOX générés par les moteurs aux puissances d'injection toujours plus élevées, voici les particules émises lors du simple contact des pneumatiques avec la route et celle relachée lors des freinages, là encore un problème uniquement lié au poids des véhicules.