Il y a (déjà) de la casse !

Pour les 4 prochains jours, Météo France nous prévoit des tempêtes et même de la grêle...
Ce matin en me levant j'ai tout de suite remarqué que la serre n'avait pas la forme qu'elle doit avoir :
Une des deux traverses horizontales supérieures n'a pas résisté au vent. Elle a cassé, entrainant avec elle deux arceaux qui ont cédé sous le poids.
S'est ainsi formée une cuvette qui a contraint la bâche vers l'intérieur. Au passage elle s'est percée là où un arceau s'est rompu.

J'ai écopé la cuvette, impossible de soulever la bâche depuis l'intérieur tellement le poids de l'eau était important ! Autant dire que la bâche est TRES résistante.
Ensuite j'ai fait une réparation de fortune des arceaux puis de la traverse. Et là j'ai compris (je crois) ce qui est arrivé :

Le vent force sur la bâche, la force se transmet aux arceaux puis à la traverse puis aux pieds qui la soutiennent. Se faisant, les pieds qui n'étaient pas encore fixés, se sont mis de travers, ne soutenant plus la traverse elle a rompu.

J'ai réparé, renforcé, rajouté deux renforts latéraux mais je crains le pire. Le rafales ne sont que de 90 KM/h mais c'est, je pense, la limite haute de ce que peux encaisser la structure.
De même que j'ai beau mettre des parpaings (de 10 certes) et des briques sur les côtés de la bâche, au sol en extérieur, le vent les souffle !

---

Voici, après coup, quelques photos.
Les poteaux changés avec l'endroit où la traverse a cassé

Ensuite les arceaux qui ont plié voire cassé

Un des effets est que le sommet de la serre n'est plus arrondi, cela ne favorisera pas l'évacuation de l'eau

Je me suis rendu compte que je croyais avoir commandé des tubes de diamètre 25 mais en fait il s'agit de diamètres 20, de plus leurs parois sont très fines.
En vert un diametre 25, les parois sont plus épaisses. J'avais acheté sur internet sans pouvoir voir de mes yeux, c'est une mauvaise idée : toujours regarder ce que vous allez acheter !

Je reviens du magasin de bricolage, je vais remplacer les arceaux et les fils de tension de la bâche.