Lorsque j'ai acheté ma maison en 2004, il y avait au niveau de l'entrée principale une "avancée" en bois que nous avons pris pour habitude de nommer "la véranda".
Il s'agissait d'une construction de 3 murs en bois adossée à la maison, avec un toit en polycarbonate.

C'était sympa et bien utile car on pouvait y laisser nos chaussures avant de rentrer dans la maison et y stocker pas mal de ... bricoles.

Cependant cette construction avait un certain nombre de défauts. En premier lieu la structure bois était construite à même le sol sans aucune sorte de protection contre l'eau. Lorsqu'il pleuvait l'eau imbibait le bois et stagnait.

Autre inconviénant, elle était construite en lambris d'intérieur, sans aucune forme de traitement. Deux cloisons en lambris avec de la laine de verre au milieu. Ainsi la façade extérieure rotissait au soleil en été et buvait l'eau en automne. Très vite les lames de lambris ont fini par ne plus jointer, les guêpes venaient dès lors nidifier entre les cloisons de la structure. Puis le temps faisant son oeuvre l'ensemble de la structure exposée aux éléments à fini par tomber en poudre/nourrir les champignons/être un hôtel à insectes/s'écrouler... Et puis surtout c'était une pièce assez sombre.

Elle devenait dangereuse. Il me fallait l'abatre. Mais je ne voulais pas perdre ce petit lieu de stockage où je pouvais mettre mes chaussons au sec.
J'ai sorti le bloc note, griffoné quelques dessins, regardé le prix des matériaux et finalement j'ai eu la conviction que je pouvais la refaire "en mieux" pour "pas trop cher".

Alors je m'y suis mis. Au menu des exigences : même surface au sol (refaire un bâtiment à l'identique pour une histoire de taxation (taxe "abris de jardin")), étanche, économique et surtout très lumineuse. J'avais déjà en tête l'idée que cette pièce reprenne les fonctions de bases mais également qu'elle puisse complémenter la serre.

Et en octobre 2021 je l'ai fait sortir de terre en un peu plus d'une semaine : 

Cet hiver elle à maintenu mes plantes, dont des agrumes, à une température confortable malgré l'absence totale d'isolation (polycarbonate 10mm tout de même); et dès le printemps elle devient une petite serre très agréable

avec deux portes latérales, j'y fais maintenant ma friture plutôt que de m'enfermer dans la cuisine et ventiler (et perdre le chauffage en hiver).

Je peux y stocker des légumes, les sacs de granulés de bois pour le poele (au dessus à gauche), des légumes également, j'ai fait une chatière (le repos de l'âme pour nous pauvres esclaves des chats !)

Cerise sur le gateau, ce matin d'avril vers un peu plus de 10h elle me permet de chauffer la maison (température salon en haut, véranda en bas)

Alors cet après midi j'y ferai sécher mon linge (non je n'utiliserai pas le sèche-linge qu'on voit sur les photos).