Il y a 12 jours maintenant, je mettais à jour mon serveur web de Ubuntu 16.04 LTS à 18.04 LTS afin de pouvoir installer Dotclear.
Seulement voilà, le matériel commence à être à la traine. 

Mon premier serveur web était sous OpenSuse 12 et tournait sur un indestructible Fujitsu Siemens animé par ... un céléron 600 et 384 Mo de Ram ^^
Hélas le 32 bits a tiré sa révérence et j'ai du migrer l'ensemble vers un netbook (toujours dans l'optique d'une faible consommation d'énergie)

Il embarque un processeur Atom N270 (dual coeur @1.6 GHz) et 2 Go de Ram, il s'agit d'un Asus eM250.
Mais comme je le disais, je fais face à un manque de RAM (on approche de 100% d'utilisation) et je vois fréquemment que le swap est utilisé (jusqu'à 10%).
Comme ce PC ne peut acueillir que 2 Go de Ram j'ai donc atteint une limite.

Vais donc tenter la migration de l'ensemble vers l'ancienne architecture qui servait à mon parefeu, à savoir un HP Prodesk 400 G1 DM

Core i3-4400 2*2 3.1GHz, 8Go de Ram actuellement, 1 SSD, et comme de nombreux utilisateurs je n'arrive pas a faire reconnaitre le moindre M2 . Tant pis il sera en SSD. Il Consommera plus que le netbook (on devrait passer de 18 à 30 W en pic) mais cela reste acceptable. Si la question de l'énergie devient fondamentale alors je me lancerai peut être dans l'expérimentation RasPI ?

Si l'installation de SSH, Apache2, MySql, PHP, Fail2Ban et autres ne me fait pas "trop" peur, le fait de devoir refaire la cerification SSL, refaire un Postfix et exporter/importer les bases de données SQL me fait moyennement envie.
Ensuite il y aura toute la partie qui consiste à reinstaller tous les "bricolages" systèmes et tâches CRON, vous savez ces trucs que vous faites une fois et que vous oubliez et puis quand ça ne fonctionne plus vous vous demandez "mais comment j'avais fait déjà ?!".
Mais devoir installer des outils MySQL pour faire les exports, je sens déjà le mal de crane poindre. Ensuite j'espère que l'import ne génèrera pas des soucis de caractères UTF-8.

Quand tout fonctionnera, il me faudra dénicher un SSD pour cloner le disque et un onduleur, l'avantage d'un pc portable c'est que c'est insensible aux coupures d'énergie.

Voilà la mission des vacances.