Et voilà, dernier jour de l'année, dernières données saisies dans le tableur et derniers points sur les courbes.

Soutirés du réseau : 2655 KWh
Injectés dans le réseau : 1646 KWh

Premier constat, je sais ce que je donne gracieusement à mes voisins :) mais il me faut désormais faire l'acquisition d'un module à rajouter dans le coffret électrique des panneaux afin de savoir ce qu'ils produisent effectivement car je n'ai aucune visibilité, mon seul outil est le compteur électrique Linky qui me permet de savoir ce qui entre et ce qui sort.

Pour ce qui entre :

En ce qui concerne la consommation, ce graph concerne 3 périodes :
- De la pose de Linky jusqu'à la pose du premier kit solaire (2*0.33 KWc) ;
- du premier kit solaire à la pose de 6 panneaux supplémentaire (+ 6*0.375 KWc) ;
- depuis mars 2022 avec une capacité de production totale de 2.91 KWc.

constat : la courbe de tendance jaune parle d'elle même, ce qui est soutiré sur le réseau a drastiquement diminué car les panneaux apportent manifestement une bonne production.

Pour ce qui sort :

Si on élargit l'observation avec une périodicité mensuelle, voici ce qu'on constate :


nota : entre juillet 2021 et mars 2022 l'injection du kit solaire 2*0.33 KWc n'était pas mesurée. En mars 113 KWh avaient été injectés, la représentation sur le graph pour cette période n'est qu'une moyenne de 14 KWh par mois.

Si on zoome sur la période où l'injection est mesurée, en comparant les deux périodes éstivales on mesure bien le bénéfice de l'autoconsommation en 2022 bien qu'il y ait 3 personnes présentes à la maison alors qu'en été 2021 il n'y en avait que 2.

---

Maintenant en observant la consommation Heures Pleines / Heures Creuses, on constate une modification de nos habitudes, en effet nous avons désormais calé nos activités consommatrices sur la production solaire, donc notre consommation d'heures creuses (nocturnes) a baissé (exit lave linge et lave vaisselle la nuit) :