Voilà, un mois s'est écoulé depuis la mise en service du second "champ" PV, c'est l'occasion de faire quelques constatations.
 

En premier lieu, une comparaison rapide des consommations mensuelles rapporte que ce mois d'avril 2022 nous avons consommé autant qu'au mois d'août 2021 alors que nous ne disposions que du kit 2*330 Wc. Sachant que le mois d'août est généralement le mois de consommation la plus basse, je trouve cela encourageant.

Comment et quand s'est opérée la baisse de consommation ? J'ai mis en service le champ de 2.25 kVA le 20 mars 2022. Bien que l'ensoleillement soit le facteur majeur, la moyenne de consommation quotidienne a varié comme suit :

  • du 01/01 au 20/03 : 10.81 kVA ;
  • du 21/03 au 24/04 : 5.83 kVA. (-46%)

La comparaison sur la même période de l'année 2021 (sans aucun apport PV donc), la moyenne est proche de 11 kVA/j
Cela montre aussi que le kit 0.66 kVA a eu peu d'impact (mise en service mi juillet 2021) car comme le montre la courbe jaune, la moyenne est sensiblement la même avant et après sa mise en service.

L'analyse des consommations HP/HC confirme un changement dans notre mode de consommation, en effet jusqu'à présent nous profitions surtout des Heures Creuses nocturnes (de 02h30 à 07h30 dans notre département*) pour faire fonctionner lave vaisselle/lave linge/sèche linge. Ces consommations sont désormais echelonnées le jour. Il ne reste que l'activation du chauffe eau que je peux pas changer, en effet il se déclenche en HC uniquement soit sur la plage 13h30-16h30 soit 02h30-07h30 selon quand nous avons consommé de l'eau chaude qui nécessitera de faire un cycle de chauffe.

* je pensais pouvoir changer mes HC afin de les mettre de jour, pour que le chauffe eau soit mis en fonction à ce moment et que les PV soutiennent la consommation. J'ai cependant appris que c'est ENEDIS qui fixe les horaires HP/HC. EDF propose bien de son côté des tarifs "-30% weekends, jours fériés et 1 jour au choix dans la semaine", mais je ne me suis même pas intéressé au prix de l'abonnement quand j'ai vu le prix du kWh HT !

Bref, voici donc comment se concrétisent nos changements de consommation :


 

Pour l'instant il est difficile de voir quel peut être le maximum de production car la météo n'est pas très stable (1 semaine plein soleil, 1 semaine de pluie, 1 semaine soleil, 1 semaine très nuageuse).

Je ne sais plus pourquoi je compare les consommations annuelles sur une période d'avril à mars (début disponibilité données en 2018 ?) quoi qu'il en soit voici les données disponibles. A part 2019 qui est clairement une année de consommation élevée du fait d'une intense activité informatique entre septembre et mars, on constate une baisse de notre consommation d'année en année, sans puis avec photovoltaïque.

Je pense maintenant espacer mes relevés et probablement reprendre une phase plus active en approchant du solstice.