Nos trois canes ont radicalement changé de comportement. 
Maintenenant elles nous reconnaissent parfaitement et savent, selon l'heure, si nous venons pour leur ouvrir, les nourrir ou les enfermer pour la nuit.
Quand je remplis les bacs à eau je peux assister à leur bain et constater à quel point elles apprécient.

J'avais pourtant doublé le grillage de l'enclos, constitué d'un grillage mobile en cordage synthétique et maintenant d'un grillage métallique à mailles fines. 
Mais sur environ 1 mètre je n'ai plus de grillage métallique. Elles ont compris qu'en forçant elles peuvent passer les deux rangées de cordage.
Elles ont du commencer à le faire de temps à autres car parfois l'effectif dans l'enclos n'était pas au complet. Puis elles ont commencé à ne plus avoir "peur que nous ne remarquions leur absence" et ont commencé à se promener aux alentours.
Comme nous avons constaté qu'elles sortent et reviennent plusieurs fois par jour, hier j'ai ouvert l'enclos.

Joie totale pour les poules qui retrouvent la liberté, mais pas l'après midi car les températures caniculaires les retiennent à l'ombre du cerisier.

Quant aux cannes elles se promènent. Enfin pour deux d'entre elles.
J'étais absent pendant une semaine et nous avons cru que nous avions "perdu" la blanche et noire (que j'appelle "Z") mais à mon retour jeudi je l'ai trouvé :
Elle s'est fait un nid au pied de trois accacias.  J'ai d'abord cru qu'elle était blessée car il y a du duvet partout. Puis j'ai compris qu'il y avait de l'ordre dans tout ça et qu'en fait elle s'est fait un nid avec du feuillage et du duvet.

Reste à savoir si il y a la moindre probabilité qu'une naissance arrive. La période de couvaison est tellement longue que j'ai peur pour la santé de Z à cause de la canicule. En effet la cane couve de 28 à 35 jours selon la race et ne quitte son nid que 2 fois par jour (jusqu'à 1h le matin et le soir).

Je vais tenter de prendre un photo.